Fonctionnement

En s'appuyant sur les principes de l'inconditionnalité de l'accueil et de la continuité de la prise en charge, le SIAO vise à rendre plus simple, plus transparente et plus équitable les modalités d'accueil dans le dispositif d'hébergement et favorise dès que possible l'accès au logement.

Le SIAO 05 est une plateforme unique dont l'activité intègre 2 pôles opérationnels :

  • Le pôle Urgence propose une réponse aux appels téléphoniques 115 et travaille en partenariat avec les services de l'hébergement d'urgence pour assurer la mise à l'abri des personnes sans domicile ou en détresse.
  • Le pôle Insertion oriente vers un dispositif d'hébergement ou de logement les ménages sans domicile ou risquant de l'être. Il centralise les demandes de prises en charge, l'offre d'hébergement, et coordonne les acteurs de l'hébergement et de l'insertion. 

        Le dossier de demande doit être renseigné sur l'application nationale SI SIAO et ce, le plus précisément possible afin de qualifier au mieux les besoins en accompagnement du ménage.

        A réception des dossiers de demande, le SIAO vérifie leur complétude.

        Les commissions d'orientations valident les préconisations vers les dispositifs d'hébergement d'insertion et de logement adapté ou proposent une orientation plus adéquate à la situation.

        L'avis donné par la commission est renseigné dans l'application informatique SI SIAO et transmis par mail au service instructeur de la demande. Le SIAO ne communique pas la réponse directement aux demandeurs. Les dossiers validés sont ensuite accessibles par les structures d'hébergement / logement.  

 

Les personnes ont 3 mois pour prendre contact avec les structures. Au-delà le dossier est annulé.

L'actualisation d'une demande implique une prise de contact avec le demandeur afin de vérifier que l'intéressé est toujours en attente d'hébergement ou logement adapté et que ses coordonnées (téléphone et/ou adresse) sont inchangées. Enfin, il est indispensable d'informer le SIAO de tout changement de situation (ressources, composition familiale, situation professionnelle...).

Pour permettre aux SIAO de mettre en œuvre leurs missions, la loi ALUR précise que les personnes morales assurant un hébergement et les organismes bénéficiant de l'aide pour loger à titre temporaire doivent, dès lors qu'elles reçoivent un financement de l'Etat :

  • Mettre à disposition du SIAO leurs places d'hébergement et l'informer de toutes celles qui sont vacantes ou susceptibles de l'être.
  • Mettre en œuvre les propositions d'orientation du SIAO, ou motiver leur refus. Ils peuvent admettre en urgence les personnes en situation de détresse médicale, psychique ou sociale, sous réserve d'en informer le SIAO.

Les opérateurs informent le SIAO des disponibilités à venir.

La structure visualise et traite les dossiers transmis par le SIAO, elle accepte ou refuse la demande sur le SI SIAO. Le refus doit être motivé.

Le travailleur social qui a saisi la demande sur le SI SIAO peut consulter la réponse de la structure directement dans l'application.

 

- Dans les 24 heures suivant la commission, la décision est disponible sur l’application.


Consultation des orientations
par les structures
d’hébergement et de logement


Le prescripteur informe
la personne de
l’orientation proposée

Réponse de la structure au SIAO via l’application :
Validation de la demande ou refus motivé
Inscription sur liste d’attente
Saisie de l’arrivée effective de la personne dans la structure
Saisie du départ de la personne de la structure

Les instances du SIAO

Le SIAO des Hautes Alpes est porté par l’Association pour la promotion des actions sociales et éducatives (APPASE) suite à une convention pluriannuelle d’objectifs signée entre le représentant de l’Etat des Hautes Alpes et le président de l’association. Cette convention a été reconduite le 7 mai 2016 pour une durée de 5 ans.

Annuellement, le SIAO transmet un bilan d’activité aux services de l’Etat. Le comité de suivi, composé des partenaires, fait le point sur l’organisation, le fonctionnement et l’activité.