Les personnes isolées ou familles, les plus autonomes, bénéficiaires d’une protection internationale dont le problème d’accès ou de maintien dans un logement provient de difficultés financières et/ou d’insertion sociale, liées en grande partie à un niveau récent d’intégration, culturel et d’apprentissage du français.
Dispositif d’accompagnement sur le lieu de vie, sur la commune de Briançon, d’une personne en situation de fragilité psychologique, somatique et sociale, nécessitant un déploiement d'interventions pluridisciplinaires et visant les usagers les plus éloignés de l’offre de soins et des dispositifs de prévention.
Dispositif d’accompagnement sur le lieu de vie sur la commune de Gap, d’une personne en situation de fragilité psychologique, somatique et sociale, nécessitant un déploiement d'interventions pluridisciplinaires et visant les usagers les plus éloignés de l’offre de soins et des dispositifs de prévention.
Réalisation d’accompagnement vers et dans le logement à destination des ménages reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable sur le territoire des Hautes-Alpes.
Action en faveur de l’insertion sociale et tendant à rétablir les conditions d’une gestion autonome des prestations sociales. Elle s'adresse à toute personne majeure dont « la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources ».
Mise en œuvre de mesures d’accompagnement social dans un logement de droit commun pour les familles ou personnes sortantes du CHRS « Héliade ». Cet accompagnement ne s'effectue que sur la ville de Gap.
Mise en œuvre de mesures d’accompagnement social dans un logement de droit commun pour les familles ou personnes sortantes du CHRS « Briançonnais ». Cet accompagnement ne s'effectue que sur la ville de Briançon.
Les mesures d'accompagnement sont exercées par l'équipe éducative du CHRS Héliade.
Soutien et accompagnement de la personne ou de la famille afin qu’elle accède à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (IML), en favorisant son autonomie et sa stabilité.
Les mesures d'accompagnement sont exercées par l'équipe éducative du CHRS Briançonnais.
Soutien et accompagnement de la personne ou de la famille afin qu’elle accède à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (IML), en favorisant son autonomie et sa stabilité.
Accompagnement social de ménages bénéficiaires d'une protection internationale dont le problème d'accès ou de maintien dans un logement provient de difficultés financières, d'insertion sociale ou d'un cumul des deux, liées en grande partie par un niveau récent d'intégration, culturel et d'apprentissage du français.
Tout ménage (famille ou personne isolée) dont le problème de maintien ou d’accès dans le logement provient d’une difficulté financière et/ou d’insertion sociale.
Accompagner les ménages vulnérables dans la recherche d’un logement adapté à leur situation.
Faciliter l’installation dans le logement et son environnement.
Prévenir ou gérer les incidents de parcours risquant de mettre en péril l’installation et le maintien dans le logement.
Les ACT sont des structures médico-sociales qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de précarité atteintes d'une pathologie chronique nécessitant un suivi coordonné sur le plan médical, social et psychologique.
Les ACT sont des structures médico-sociales qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de précarité atteintes d'une pathologie chronique nécessitant un suivi coordonné sur le plan médical, social et psychologique.
Hébergement thérapeutique temporaire, pour des personnes adultes souffrant de troubles psychiques stabilisés, avec soins et accompagnements à visée d'insertion ou de réinsertion socio-professionnelle durable.
Permettre d’héberger à titre temporaire des personnes adultes sortant de prison ou placées sous-main de justice dans un logement meublé. L'hébergement est conditionné par l'acceptation d'un accompagnement global (sanitaire, social, hébergement etc.) en vu de l'accès au logmeent autonome à sa sortie et prévenir la récidive.
Permettre d’héberger à titre temporaire des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 30 ans dans un logement meublé et favoriser l’accès à un logement autonome à sa sortie
Les ALT permettent d'offrir un accueil de courte durée à des personnes défavorisées en situation d'urgence sociale. Ce dispositif transitoire est complété par un accompagnement social visant à favoriser l'insertion sociale et l'accès à un logement stable.
Procurer un hébergement provisoire et accompagner les ménages en vue d'accéder à un logement en leur nom propre. Accueil de toute personne majeure, avec ou sans enfant, en couple ou isolée, en difficultés multiples
Procurer un hébergement provisoire et accompagner les ménages en vue d'accéder à un logement en leur nom propre.
Accueil de toute personne majeure, avec ou sans enfant, en couple ou isolée, en difficultés multiples
Accueil des personnes seules ou familles en détresse, ave'c ou sans enfants, connaissant de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé en vu de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle.
Accueil des personnes seules ou familles en détresse, avec ou sans enfants, connaissant de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, en vu de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle.
La résidence sociale permet l’hébergement temporaire de personnes vivants seules, âgées de 16 à 25 ans (pouvant aller jusqu'à 30 ans), rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière, afin de favoriser la vie autonome. Elles doivent exerçer une activité professionnelle (contrat, stage ou apprentissage).
La résidence propose de loger toutes personnes en difficultés d'accès ou de maintien dans un logement classique. Le but est d'intégrer à court ou moyen terme un logement de droit commun.
La résidence d'accueil a vocation à accueillir des personnes isolées, désocialisées, qui en raison de troubles psychiques, de problèmes de santé ou d'addiction éprouvent des difficultés à se maintenir dans un logement autonome.
La pension de famille propose de loger toutes personnes en difficultés nécessitant un logement sans limitation de durée. Ce public présente une situation d'isolement, une perte d'autonomie sociale, économique.
Proposer un logement en sous-location en vue d’un bail glissant et un accompagnement médico-social pour les personnes, sans logement, présentant des difficultés de santé d’ordre psychique nécessitant des soins et / ou une coordination des soins.
Développer une offre locative sociale adaptée au territoire en mobilisant le parc privé pour favoriser l’insertion des ménages fragiles ou modestes.
Capter des logement en secteur diffus, pour mettre en place une gestion locative adaptée pour soutenir des ménages en difficulté d'accès à un logement classique. Cette action doit permettre aux ménages d'accéder à un logement autonome soit au terme du bail par le biais d'un soutien régulier soit par le biais d'un bail glissant.
Il s’agit de proposer un logement « tremplin » sans glissement de bail (colocation tournante) à des jeunes de 25 à 30 ans, y compris réfugiés et bénéficiares de la protection internationale, pour se loger puis de rechercher une solution plus pérenne.
Cela permet l’accès au logement l’intermédiation locative qui permettra aux équipes accompagnantes de tester et vérifier la capacité du jeune à habiter un logement de façon autonome.
Au sein d’un logement géré sous la forme de la colocation, permettre à des personnes seules, bénéficiant d’une mesure de protection juridique, et d’un suivi médical si nécessaire, un mieux être personnel, grâce au soutien d’une maîtresse de maison et d’autres intervenants.
Permettre à ces personnes de développer de l’autonomie dans une dynamique de responsabilité et de définir si ce logement deviendra un lieu de vie durable ou une étape avant un autre habitat.